[download pdf] L'invention du travail

L'invention du travail pan Olivier Grenouilleau

Téléchargez gratuitement des livres en anglais pdf L'invention du travail (Litterature Francaise) PDB DJVU FB2

Télécharger L'invention du travail PDF


Caractéristiques

  • L'invention du travail
  • Olivier Grenouilleau
  • Nb. de pages: 294
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782204143455
  • Editeur: Cerf
  • Date de parution: 2022

Télécharger eBook gratuit



Téléchargez gratuitement des livres en anglais pdf L'invention du travail (Litterature Francaise) PDB DJVU FB2

Overview

Le travail, lui aussi, a une histoire. Elle traverse les âges. Que représentait-il pour les chasseurs du Néolithique et les pasteurs du Croissant fertile ? Quelle conception s'en faisaient les scribes de Babylone, les prophètes de Jérusalem, la Bible, les philosophes d'Athènes, les juristes de Rome ? A quel point les paysans du Moyen Age l'appréhendaient-ils différemment des ouvriers de la Belle-Epoque ? Et que devient-il aujourd'hui face aux mutations technologiques ? Il fallait Olivier Grenouilleau pour dresser ce panorama sans précédent qui, entre nature et culture, malédiction et rédemption, servitude et dépassement, relate et interroge le plus singulier et le plus universel des phénomènes humains.
Comment, en Mésopotamie, les dieux condamnent-ils l'humanité à travailler pour eux sans qu'elle soit coupable de la moindre faute ? Comment pour Hésiode, au contraire, condamnée au travail car coupable de démesure, peut-elle être sauvée en s'en acquittant avec justice ? Comment la Bible fait-elle du travail une oeuvre au point que les Temps médiévaux apparaissent " modernes " ? Ou, après la Renaissance, comment la réinvention du travail est-elle perçue en tant que clé de la réforme sociale afin que l'humanité puisse se réaliser et s'accomplir ? Et ce, avant les remises en cause présentes.
Signe que le travail n'aura jamais cessé de causer abondance et misère, soumission et révolte, volonté de rationalisation et désir d'émancipation. Aux récits religieux anciens auront ainsi répondu les utopies sociales modernes. Concentrant ambivalences et antagonismes, ses métamorphoses dessinent, en filigrane, la quête inachevée que poursuit l'humanité de sa liberté. Une fresque capitale, une somme décisive pour penser hier et demain.

Lire aussi: CAUSA PARA MATAR (UN MISTERIO DE AVERY BLACK—LIBRO 1) ePub gratis download pdf, [PDF EPUB] Download Time Is a Mother by Ocean Vuong Full Book download link, DOWNLOADS Cat in a Hot Girls' Dorm Vol. 2 by Haruki download pdf, [PDF] Design graphique et stratégie de marque - Du logotype au concept retail - Fondamentaux et études de cas by A. George Sinclair read pdf,

0コメント

  • 1000 / 1000